Les réseaux sociaux autrement

  • Mar 27, 2024

Les réseaux sociaux autrement ?

  • Katioucha Zakhanevitch
  • 0 comments

Qu'on n'aime ou qu'on n'aime pas les réseaux sociaux, qu'on y soit ou qu'on y soit pas, ils ne laissent personne indifférent. Une vision différente des réseaux sociaux...

Le réflexe du virtuel

En préparant un appel pour dissiper toutes les réactions, parfois très épidermiques, que suscitent les réseaux sociaux, mon collègue Jeannick Cirbeau essayait de me faire comprendre avec beaucoup de difficulté, qu'à la base un réseau social, c'est un réseau qui n'a rien de virtuel. J'ai trouvé fascinant qu'il a fallu qu'il le répète au moins trois fois pour que je percute !

C'est vrai que dans le grand collectif de cette réalité, aujourd'hui, quand on dit réseau social, tout le monde pense directement à du virtuel ! Et il y a un autre phénomène très à la mode, le réseautage qui lui n'est pas virtuel uniquement, mais qui mériterait bien aussi une petite séance de déblayage. Ce sera pour une autre fois.

Petit bilan

Les « années COVID » n'ont rien arrangé à notre existence virtuelle, si bien que pour beaucoup, les réseaux sociaux occupent bien plus de notre énergie que nos véritables réseaux sociaux « physiques ». Et si vous preniez un moment pour voir la place que prennent les réseaux sociaux virtuels dans votre vie, votre business ? Et la place qu'ils prennent dans votre vie sociale « physique » !

Combien de gens voyez-vous (dont vous faites peut-être partie) sur leurs téléphones alors qu'ils sont accompagnés. Au café, au restaurant, en famille... Et quand vous voyagez, ou que vous êtes simplement de sortie, combien de fois vous arrêtez-vous pour poster une photo, un selfie, etc.

Je ne cite pas tous ces exemples pour vous culpabiliser! Rien de tout cela n'est ni bien ni mal, mais il faut bien constater l'impact qu'ils ont plus ou moins dans nos vies et voir ce que cela crée.

L'obsession de l'image

Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont devenus une nécessité, un must, un besoin. On y est accro. Ils servent à prouver quelque chose. Ils doivent montrer une image de qui on est, de ce qu'on est ou de ce qu'on est pas. Et c'est souvent ce qui nous horripile, parce que nous captons toutes les énergies qui sont cachées sous la surface.

N'oubliez jamais quand vous surfez sur les réseaux que vous êtes « aware » comme le disait très justement notre Jean-Claude ! Contrairement aux gens, les énergies ne mentent jamais. Être conscient qu'on est conscient est un outil précieux. Utilisez-le. Pour y parvenir, l'outil « À qui ça appartient » relève de la survie. Sans lui, vous risquez de vous faire emporter par une tempête de sentiments et d'émotions qui ne sont même pas à vous ! Et que vous racontent ces énergies ? Elles vous donnent de l'information sur la personne qui poste ! C'est tout. C'est juste de l'info.

Quels sont les autres possibles ?

Je pourrais continuer à écrire ici très longtemps sur tout ce que les réseaux suscitent en nous, mais j'espère que cet avant-goût vous ouvre déjà de nouvelles voies et amène un peu de légèreté. Alors, l'autre façon d'être avec les réseaux sociaux, ce serait quoi ?

Et si les réseaux sociaux pouvaient être la prolongation d'une rencontre ? Une prolongation du réseau physique ? Un moyen facile de rester en contact et de ne pas se perdre de vue comme « avant ». Un moyen facile de faire un petit coucou, d'envoyer une pensée, une contribution, de prendre des nouvelles. Et il peut aller aussi dans l'autre sens, permettre des rencontres physiques (et je ne parle pas que des réseaux sociaux de rencontres intimes) qui n'auraient pas pu avoir lieu s'il n'y avait pas eu le réseau social.

Et si les réseaux sociaux pouvaient être un moyen de contribution à tous plutôt qu'un moyen d'épate et d'étalage ?

Quel est votre rôle là-dedans ?

Et si vous pouviez influencer les réseaux sociaux ? Quel genre de réseaux sociaux voudriez-vous voir ? Quelle attitude, quelle énergie pourriez-vous instiller sur les réseaux sociaux où vous êtes ? Quelle esprit différent pourriez-vous leur insuffler en étant vous ? Et si les intelligences artificielles n'étaient pas forcément une menace ou un ennemi ? Pourriez-vous « éduquer » une IA ? Pourriez-vous en faire une amie ?

En bref, quelles sont les infinies possibilités pour vous d'utiliser les réseaux à votre avantage, d'en faire des réseaux profitables pour tous ?

Pour ceux qui lisent aujourd'hui, il y a ce soir un appel pour déblayer tout cela ensemble et avoir plus de liberté, de légèreté et d'aisance avec tout cela. Il est encore temps de vous inscrire !

0 comments

Sign upor login to leave a comment

Katioucha Zakhanevitch

Translator, interpreter, trainer, coach, and Access Consciousness® Certified Facilitator, among a million other things..., Katioucha Zakhanevitch plays with the tons of Access Consciousness tools that allow her to be more of herself every day, to be more and more her greatness and the gift that we all are. And it is so good to lead such a life, without any heaviness, limitations, or stress from the past, to be able to finally create her life, that sharing those tools with as many as possible has become her joyful daily mission through private sessions, seminars, and classes live and online all over the world.